Accueil » Conseils » Que devez-vous savoir sur la côte de voiture ancienne ?

Que devez-vous savoir sur la côte de voiture ancienne ?

Souhaitez-vous vendre votre voiture après quelques années d’utilisation ? C’est l’idéal, mais bien avant, il est important d’en savoir plus sur sa côte pour faire une bonne affaire. En effet, plusieurs facteurs influencent la côte d’une voiture. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur la côte d’une ancienne voiture.

Quels sont les critères qui influencent la côte d’une voiture ?

De manière générale, une voiture perd sa valeur au fil des années. Ainsi, une voiture neuve est en moyenne décotée de 25 à 30 % dans sa première année d’utilisation. Sa dépréciation continue au fil du temps, mais devient moins décroissante après plusieurs années. Pour connaître la Cote de voiture ancienne, vous devez analyser les différents facteurs suivants :

  • Le kilométrage : Une vieille voiture qui a moins roulé aura évidemment plus de valeur ;
  • La rareté du modèle : Une voiture dont le modèle est rare ne décote pas. Au contraire, dans certains cas, une voiture de collection, de luxe ou de sport peut prendre de la valeur au fil du temps ;
  • La réputation de la marque : Certaines marques sont connues pour la résistance de leurs moteurs. Les véhicules de ces marques présentent ainsi l’avantage d’être moins dépréciées au fil des années ;
  • Le niveau d’entretien : Une ancienne voiture qui est très souvent entretenue aura une meilleure cote. Une carte d’entretien bien remplie sera un atout favorable pour estimer la côte d’une ancienne voiture.

Quelle est la côte d’une voiture de collection ?

Une voiture de collection n’est pas simplement une belle voiture. En effet, trois critères permettent de définir une voiture de collection. Ces critères sont inscrits dans le circulaire douanier du 8 septembre 2014. Ainsi, pour qualifier une voiture de collection :

  • Elle doit avoir 30 ans d’âge ;
  • Son modèle ne doit plus être en production ;
  • Elle doit encore être dans son état d’origine. Autrement dit, aucun changement majeur ne doit être opéré sur cette voiture.

En dehors des voitures respectant ces trois critères, les voitures prestigieuses, les voitures ayant participé à des évènements historiques ou à des événements sportifs sont également considérées comme des voitures de collection.

Par ailleurs, il faut noter que les automobiles de collection ayant participé aux événements de prestige ont une carte grise pour voiture de collection et sont exonérées de l’ISF (Impôt de la Solidarité sur la Fortune).

Comment améliorer la côte de votre ancienne voiture ?

Pour améliorer la côte de votre voiture, vous pouvez appliquer quelques méthodes pratiques et fiables. Parmi celles-ci, le plus important est l’entretien. Il faut savoir que si vous espérez vendre une voiture à un moment ou à un autre, vous devez la préserver afin qu’elle garde une bonne côte à la vente. En effet, vous devez protéger votre voiture des éléments externes susceptibles de l’endommager. Il s’agit entre autres de l’air marin et du soleil. Nous vous suggérons donc de garer votre celle-ci dans une pièce fermée (garage), de faire un lavage efficace et de procéder à des visites techniques régulières.

Pour l’entretien, le plus important n’est pas de vous rendre tout le temps dans un lavage. Même avec un bon matériel, vous pouvez le faire vous-même à la maison. À tout ceci, s’ajoute l’utilisation que vous faites de votre voiture. Pour vendre votre voiture ancienne à bon prix, vous devez en faire bon usage afin de garder ses composants en bon état.