Sommaire:
Avoir le permis de conduire est très important pour devenir autonome, c’est une étape obligatoire pour pouvoir conduire une voiture partout en France et dans toute l’Europe. Pourtant, beaucoup de Français ne savent pas conduire et n’ont jamais passé leur permis de conduire, c’est principalement parce que le coût du permis de conduire est bien tropélevé. En comptant les heures de conduite nécessaires, plus la somme à payer pour le passer, le total peut être assez onéreux. Par contre, il est toujours possible d’avoir des aides pour le permis si on remplit certains critères.
Quel est le coût moyen pour le permis de conduire ?
Le coût minimal pour passer ses épreuves de conduite est de 1 300 euros, cela représente les 20 heures minimum pour passer le permis de conduire. Sauf que pour la majorité des candidats, il faut entre 28 et 30 heures de conduite pour pouvoir passer ses épreuves et avoir plus de chances de les avoir.
Le tarif des heures de conduite varie entre les auto-écoles ainsi que la zone géographique dans laquelle elles se trouvent. Les heures supplémentaires coûtent en général entre 35 et 50 euros, il faut donc prendre ça en considération dans le coût total du permis. Une première tentative peut coûter jusqu’à 1 800 euros.
Voici quelques exemples où le permis coûte le moins cher en France :
- 1 468 euros pour le Territoire de Belfort ;
- 1 551 euros pour la Nouvelle-Calédonie ;
- 1 589 euros pour les Pyrénées-Orientales.
Dans beaucoup de grandes villes, les prix pour le permis de conduire sont plus qu’exorbitants, c’est notamment le cas avec Paris dont la moyenne se situe à 2 140 euros et 2 042 euros pour l’Essonne. De tels prix en ont découragé plus d’un pour passer leur permis, certains ont même décidé de conduire sans permis, ce qui est puni d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. Heureusement, il existe d’autres moyens pour payer son permis moins cher, comme avec le permis à un euro.
Le coût du permis à un euro !
Le permis à un euro est un système qui a été mis en place par l’État pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire. Le permis est payé grâce à un prêt financier dont les intérêts seront payés par l’État.
Le permis à un euro concerne les jeunes de 15 à 25 ans, sur une durée de 20 à 40 mois. Les mensualités de ce prêt s’élèvent à un euro par jour, donc, 30 euros par mois maximum, et il y a différents montants pour ce prêt :
- le prêt à 600 euros ;
- le prêt à 800 euros ;
- le prêt à 1 000 euros ;
- le prêt à 1 200 euros.
On peut ajouter à ça l’aide pour les contrats d’apprentissage pour les moins de 18 ans. Le montant de cette aide s’élève à 500 euros, qu’importe le prix de la formation qui a été choisie par le candidat. Pour l’obtenir, il faut envoyer une demande au CFA.
Quels sont les autres aspects qui peuvent affecter le prix ?
En dehors de la zone géographique et des tarifs des auto-écoles, il y a d’autres éléments qui peuvent avoir une influence sur le coût du permis. En ce qui concerne les permis de catégories B, les formations pour permis de voiture à boîte manuelle coûtent, en général, 1 000 euros de moins que celles pour les permis de boîte de vitesses automatique. Rien que pour 13h de formation, il faut compter environ 600 euros.
Pour le permis accéléré, c’est-à-dire que le permis de conduire est généralement obtenu au bout de 30 jours, il faut compter 1 000 euros de plus que pour une formation classique. Ce type de permis inclut les cours ainsi que le passage des examens du code de la route et du permis.
La conduite accompagnée fait baisser le prix du permis de 400 euros environpar rapport au prix d’une formation classique. En faisant de la conduite accompagnée, on augmente considérablement nos chances de réussir ses épreuves, mais on payera moins pour son assurance auto. La conduite accompagnée est un moyen d’apprentissage qui est apprécié par les assurances, c’est pour ça qu’elles proposent des réductions sur l’assurance auto pour les personnes qui l’ont faite.