Accueil » Conseils » Remboursement de l’assurance pour une voiture incendiée

Remboursement de l’assurance pour une voiture incendiée

Lorsque vous subissez un sinistre automobile, vous avez le droit de réclamer un remboursement à votre assurance. En cas d’incendie, votre compagnie d’assurance vous indemnisera en fonction des clauses de votre contrat, pour vous permettre de réparer ou de remplacer votre véhicule.

Cet article explique comment l’assurance auto rembourse une voiture incendiée et vous donne des conseils pour vous assurer que vous recevez le remboursement que vous méritez. Il détaille les étapes nécessaires pour s’assurer que votre assurance prend en charge les frais liés à l’incendie de votre véhicule, ainsi que les documents et informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre demande de remboursement. Il vous permet également de connaitre les délais de remboursement et le montant que vous pouvez attendre et, enfin, décrit les options à prendre si vous estimez que votre compagnie d’assurance ne vous indemnise pas de façon adéquate.

Déclarer le sinistre

Pour bénéficier de l’assurance d’une voiture incendiée, il est obligatoire de déclarer le sinistre à l’assureur et ce, dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte du véhicule. Il est impératif de préciser la date, le lieu et le contexte du feu, et de joindre des photos de l’état de la voiture avant et après le sinistre.

Dans certains cas, il est nécessaire de porter plainte au commissariat pour incendie criminel, ce qui est requis par certaines polices d’assurance avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement. Une enquête sera alors ouverte afin de déterminer les responsabilités. En cas de sinistre responsable, l’assureur peut se retourner contre vous et des poursuites pour escroquerie peuvent être intentées.

L’évaluation des dommages

Une fois la déclaration du sinistre faite, l’assureur dépêche à ses frais un expert professionnel et indépendant pour évaluer le montant des dommages. Dans le cas d’un véhicule brûlé, ce dernier peut être considéré comme une « épave » ou un « véhicule économiquement irréparable » (VEI). Habituellement, l’expert se déplace dans les quinze jours suivant la déclaration et envoie son rapport à l’assureur, qui vous en fait parvenir une copie.

Si les conclusions ne sont pas conformes à vos attentes, vous avez la possibilité de faire appel à un contre-expert, à vos propres frais. Il est cependant conseillé de n’opter pour cette dernière solution que lorsque le prix proposé est très inférieur à la valeur réelle du véhicule. Dans le cas contraire, les honoraires de l’expert équivaudront à peu près à cette différence et il serait préférable de ne pas contester.

A LIRE AUSSI  10 conseils pour préparer la voiture pour l'été

Si la différence de prix est minime, il est plus avisé de ne pas contester car les honoraires de l’expert peuvent correspondre à peu près à cette somme. Toutefois, si le montant proposé est bien plus bas que la valeur réelle du véhicule, il est recommandé de recourir à un contre-expert, à vos propres frais.

L’assurance et son remboursement

Le remboursement consenti par l’assureur est généralement calculé en fonction de ce qui est stipulé dans votre contrat d’assurance. Dans la majorité des cas, les indemnités sont estimées par rapport à la valeur de remplacement, c’est-à-dire sa cotation à l’argus.

Toutefois, si vous avez opté pour l’option valeur à neuf, le règlement de l’incendie voiture assurance se basera sur le prix d’achat du véhicule. Il est possible qu’une franchise demeure à votre charge. Pour connaître précisément quelles sont les conditions particulières, reportez-vous à votre contrat.

En somme, le montant accordé dans le cadre de l’incendie voiture assurance dépend de l’examen du véhicule et de la déclaration du sinistre et est en lien direct avec ce qui est prévu dans le contrat d’assurance.

Assurance auto: comment obtenir le meilleur remboursement après un incendie de voiture ?

Vous pourriez croire que souscrire une assurance tous risques avec la garantie incendie incluse suffirait; cependant, les compagnies d’assurance ne proposant pas toutes les mêmes garanties et prises en charge, vous devriez examiner en détail les exclusions de garantie, le montant de l’indemnisation, le délai du versement, et la prise en charge pour enlever le véhicule sinistré.

Si votre voiture a pris feu, vous devez vérifier le contrat pour voir si l’assureur exclut une mauvaise maintenance du véhicule, et si la valeur du véhicule et la franchise sont incluses. Vous devez également consulter le délai du versement de l’indemnisation et des avis sur internet pour voir si des assurés ont été confrontés à des problèmes avec l’assureur choisi.

Finalement, vérifiez si votre contrat prend en compte la prise en charge pour faire enlever le véhicule sinistré.