Accueil » Conseils » Comment vendre sa voiture sans reprise ?

Comment vendre sa voiture sans reprise ?

Si vous n’aimez plus votre véhicule ou que vous souhaitez vous en débarrasser, la vente est une option évidente ! Cependant, quand on cherche à vendre sa voiture sans reprise, il n’y a plus que deux possibilités offertes à vous. Dans le but de trouver des réponses à vos questions et savoir comment vendre une voiture sans reprise, voici notre guide !

Vendre sa voiture sans reprise entre particuliers

Le processus commence par l’enregistrement d’une voiture en ligne dans un service de vente entre particuliers. Vous pouvez réaliser cette première étape à partir de chez vous. Aujourd’hui, certains programmes proposent cette option gratuitement. Une fois que vous aurez reçu une estimation de votre voiture, vous pouvez prendre rendez-vous avec le concessionnaire pour voir si le véhicule est apte à être vendu. Au lieu de demander une reprise de voiture, vous pouvez négocier. Tout ce dont vous avez besoin est un compte bancaire pour obtenir l’argent. Et si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, ces procédures vous permettent de transporter votre argent et d’investir directement dans une voiture neuve ou d’occasion. Se diriger vers le Web vous facilite la vente de votre voiture entre particuliers. Les offres et publicités sur les réseaux sociaux sauvent la vie des acheteurs et vendeurs actuellement ! De plus, Internet peut faire monter les offres en raison d’une demande accrue.

Même si la vente entre particuliers est plus avantageuse, elle demande, cependant, un peu de temps avant de trouver l’acheteur idéal. Si vous êtes propriétaire, vous devez commencer par faire une déclaration de cession à l’ANTS, vous devez aussi vous munir de quelques documents dont les suivants :

  • un certificat de cession ;
  • un certificat de non gage ;
  • un carnet d’entretien ;
  • un procès-verbal qui prouve le contrôle technique.

Il est plus facile de vous adresser vers les sites web qui sont spécialisés dans la vente des voitures. Mais il est également préférable d’avoir plusieurs connaissances, pour éviter d’attendre longtemps avant de vendre votre voiture.

Vendre sa voiture sans reprise en s’aidant des sites d’annonces

Pour vendre rapidement votre voiture sans reprise, il n’y a rien de plus utile que les sites d’annonces. Il faudra toutefois que vous mettiez une annonce assez intéressante, sérieuse et très attrayante pour les clients. Il faudra aussi joindre à votre annonce des photos claires de haute qualité et des descriptifs du véhicule et des options pour vous contacter comme à titre d’exemple le numéro de téléphone ou un e-mail. De plus, si vous voulez vraiment être contacté et obtenir des offres, il faudra que vous donniez l’option de la négociation pour que les acheteurs soient intéressés. Il existe plusieurs types de sites internet qui vous offrent la possibilité de mettre des annonces, nous citons :

  • Leboncoin ;
  • ParuVendu.

N’oubliez pas que, comme vous vendez vous-même votre voiture entre particuliers, il faudra gérer les appels et les demandes vous-même. Il faudra aussi vous impliquer et traiter les papiers administratifs et si vous voulez réellement vendre votre voiture rapidement, il faudra être réactif(ve), que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre téléphone portable.

Avant de vendre votre véhicule entre particuliers, il faudra vous assurer que la personne en question ne cherche pas à vous arnaquer. C’est vrai qu’en général, ce sont les offres qui nous font ressentir des doutes. Or, même les acheteurs peuvent être des arnaqueurs, donc faites attention à cela. Vérifiez l’identité de votre client et s’il faut lui demander de vous prouver qu’il peut payer la somme offerte, faites-le. En tant que particulier, vous pouvez faire des affaires vraiment intéressantes, quand vous vendez votre voiture via annonces, cependant, vous vous exposez aussi à plusieurs risques. Si vous pensez que vous ne pouvez pas vendre la voiture seul(e), vous pouvez contacter un professionnel pour vous aider à boucler la vente et vous pourrez de cette façon être plus tranquille sur le sujet. Après tout, une voiture coûte cher !