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Quel contrat d’assurance choisir pour sa moto d’occasion ?

Vous venez d’acheter une moto d’occasion ? Et vous êtes à la recherche d’une formule d’assurance adaptée ? Il faut savoir qu’en fonction de l’état de l’engin, toutes les couvertures ne seront pas nécessaires. Voici quelques conseils pour bien choisir le contrat d’assurance adapté à sa moto d’occasion.

Les différents types d’assurance moto

On distingue 4 principaux types de formules d’assurances permettant de couvrir une moto contre d’éventuels sinistres (accident, vol, casse). Mais d’autres types de couvertures peuvent s’y ajouter selon les compagnies d’assurance et les besoins de l’assuré.

L’assurance au tiers ou la garantie Responsabilité civile

C’est la formule de base obligatoire à laquelle doit souscrire tout propriétaire de moto. Elle est la moins chère et couvre essentiellement les dommages causés à un tiers lors d’un accident.

Toutefois, l’assurance « au tiers » est la couverture qui protège le moins. Elle ne s’étend pas à la réparation des dommages subis par la moto ou son remplacement, en cas de vol.

La couverture vol/incendie

Cette garantie protège la moto contre le vol ou un incendie, mais à condition de respecter scrupuleusement les clauses d’application du contrat.

Selon la compagnie d’assurance, le calcul des indemnités peut varier. C’est la raison pour laquelle il faut bien s’imprégner des clauses d’un contrat avant de les ratifier.

motos sur la route

La garantie dommage collision

Elle rembourse les dommages matériels subis par la moto lors d’une collision (choc) avec un tiers identifié. Elle n’est cependant pas valable si le conducteur tombe tout seul (non-identification d’un tiers).

La couverture « tous risques »

C’est la formule la plus chère, mais aussi la plus complète en termes de garanties. Elle couvre en effet un grand nombre de sinistres et prend en charge les dommages que peuvent subir aussi bien la moto que le conducteur.

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Quel contrat d’assurance pour une moto d’occasion ?

En raison de la valeur d’une moto d’occasion (qui est nettement faible par rapport à celle d’un engin neuf), l’assurance « au tiers » s’avère l’option la plus intéressante. Bien évidemment, le conducteur a la possibilité de se tourner vers d’autres types d’assurances, selon le niveau de franchise souhaité.

Dans tous les cas, une assurance « tous risques » n’est pas vraiment intéressante pour une moto d’occasion. Elle est plus coûteuse à la souscription et nécessite ensuite des cotisations relativement très importantes. En revanche, l’assurance responsabilité civile est moins dispendieuse et suffit pour couvrir les dommages causés à autrui en cas d’accident.

Pour bénéficier d’une couverture d’assurance plus large sur sa moto d’occasion, il est préférable d’opter pour les solutions intermédiaires. Comparées à la formule « tous risques », elles sont bien moins onéreuses et permettent de spécifier les niveaux de protection comme la couverture contre un incendie ou le vol.

Bon à savoir ! Pour dénicher la meilleure offre d’assurance, il est recommandé de prendre plusieurs devis d’assurances afin de les comparer. Mais attention, le contrat le moins cher n’est pas forcément le plus avantageux. Vous devez prendre en compte :

  • l’état de la moto
  • vos besoins en termes de couverture
  • votre budget
  • et les éléments constitutifs du contrat qu’on vous propose.