Sommaire:
Arrivant à l’âge de conduire, le permis moto est le premier auquel les jeunes pensent. Cependant, le futur motard doit suivre une formation puis un examen composé de trois épreuves : le code théorique moto, le plateau puis la circulation.
Dans cet article, on s’intéresse à la première épreuve, celle du code moto. Nous allons vous aide à connaître les conditions d’inscription à un permis moto, par la suite, on vous explique les étapes de l’inscription à l’examen en ligne. Mais avant, quels sont les avantages d’un permis moto ?
Pourquoi passer un permis moto ?
Le permis moto propose plusieurs avantages au motard. D’abord, la conduite d’un deux-roues épargne le motard des embouteillages de la ville et lui permet de se déplacer plus facilement. Autrement dit, le motard est moins affronté aux situations de stress et gagne plus de temps qu’un conducteur de voiture.
En plus, le permis moto est plus exigeant, car la conduite de la moto est plus dangereuse, et les risques peuvent venir de partout. Alors, lors de l’apprentissage de la conduite d’une moto, le motard est formé à être vigilant.
Par ailleurs, le choix des motos et large, puisque les fabricants prennent en compte les exigences des motards, y compris ceux de la gent féminine.
Enfin, le motard utilise souvent sa moto pour fuir le stress en faisant de longues balades pour se vider l’esprit et prendre de l’air.
Quelles sont les conditions pour pouvoir passer un permis A2 ?
Sachez qu’il existe plusieurs conditions que vous devez respecter avant de pouvoir avoir un permis A2. D’abord, le candidat doit avoir plus de 18 ans. En plus, le candidat de nationalité française doit obligatoirement présenter l’attestation scolaire de sécurité routière ou l’attestation de sécurité routière.
En outre, le futur motard étranger doit disposer d’un séjour valide dans le pays et résider en France depuis une période de plus de six mois.
Dans le cas où le candidat souffre d’un handicap, il est dans l’obligation de présenter un certificat qu’un médecin agréé par le préfet délivre ce certificat prouve que le handicap du conducteur ne sera pas contraignant lors de la conduite de la moto pour le motard et qu’il ne sera pas à l’origine d’un danger pour lui ou pour les autres usagers de la route.
Enfin, pour un motard qui détient un permis A2 et qui souhaite obtenir le permis A, il doit avoir deux ans d’expérience puis suivre une formation de 7 heures dans une école.
Comment se déroule l’examen du code pour l’obtention du permis moto ?
L’inscription à un examen de code se fait en ligne, il existe une plateforme qui permet aux candidats de s’inscrire à l’examen code moto. Dans le cas où vous passeriez l’examen en candidat libre, rendez-vous sur le site dédié pour voir les dates disponibles. Par contre, en passant par une moto-école, c’est généralement son personnel qui s’occupe de votre inscription. Le candidat reçoit son résultat sur l’espace candidat ou par mail dans les 48 heures qui suivent l’examen.
Le jour de l’examen, le candidat se présente à l’épreuve avec sa convocation ainsi qu’une pièce d’identité valide. Le candidat peut choisir en tant que pièce d’identité entre :
- le passeport ;
- la carte d’identité ;
- la carte de séjour pour les étrangers.
Durant l’examen, le candidat se met à la place du motard pour répondre aux questions durant une période de 30 minutes. Si le candidat échoue à son examen, il a le droit de le refaire à plusieurs reprises, autant que nécessaire.
Quelle est la différence entre un code auto et un code moto ?
Durant l’examen du code moto, les questions sont ciblées sur la conduite de la moto, contrairement au code auto, où l’examen est plus général.
Depuis le 1er mars 2021, l’examen de code moto est devenu obligatoire, alors qu’avant, le futur motard répondait aux questions durant l’épreuve plateau, qui était considéré comme l’épreuve code.
L’épreuve code moto comporte plusieurs thématiques concernant la conduite de la moto :
- les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement ;
- la circulation routière ;
- la route ;
- la réglementation générale ;
- les dispositifs de protection ;
- les autres usagers ;
- le conducteur ;
- les éléments mécaniques liés à la sécurité ainsi que les premiers secours.
Un ensemble de 40 questions est réparti sur les 9 sujets de l’examen.