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Démarche et fréquence de changement de la courroie de distribution sur une Dacia Duster

La courroie de distribution dont est équipé votre Dacia Duster est indispensable au fonctionnement adéquat du moteur. Vérifiez régulièrement son état et remplacez-la si nécessaire ! Votre automobile pourrait ne pas fonctionner correctement si le remplacement prend plus de temps que prévu. Cet article fournit des informations supplémentaires concernant le remplacement de ce composant afin de vous aider à éviter des problèmes imprévus.

À quel moment faut-il remplacer la courroie de distribution d’une Dacia Duster ?

La courroie de distribution est un élément crucial, comme cela a déjà été indiqué. En effet, elle sert de lien entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames du moteur de votre Dacia Duster. La courroie permet à ces composants de fonctionner de manière synchronisée, ce qui réduit l’usure et les chocs entre eux. Pour cette raison, sa rupture peut causer des dommages importants au moteur.

Tout comme le moteur, les composants métalliques sont fragiles et susceptibles de se briser. Si cela se produit, les coûts de réparation seront bien plus élevés que pour un simple remplacement de courroie sur une Dacia Duster. C’est pourquoi, elle doit être changée dès que possible.

Des poulies de distribution endommagées ou usées réduisent considérablement la durée de vie de la courroie. D’autres facteurs peuvent nécessiter une nouvelle courroie de distribution, notamment :

  • un désalignement ;
  • une charge excessive ;
  • une tension inadéquate ;
  • une structure de l’entraînement fragile.

Coût du remplacement de la courroie de distribution de la Dacia Duster

Le coût du changement de la courroie de distribution d’une Dacia Duster varie en fonction du modèle. Cette dépense s’élève généralement à environ 550 €.Selon que la courroie est simple à atteindre ou non, elle peut baisser ou augmenter. Si le kit de distribution complet doit être changé, le coût de l’opération pourrait atteindre 950 €.

Y a-t-il une chaîne ou une courroie de distribution sur le Duster ?

Déterminez si votre Dacia Duster a une courroie de distribution ou une chaîne de distribution avant de passer au problème principal ! Bien qu’ayant les mêmes fonctions, elles servent différents objectifs, en raison de leurs natures variées. En outre, les deux systèmes doivent être remplacés à des intervalles différents.

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La chaîne de distribution coordonne le mouvement des composants nécessaires au bon fonctionnement du moteur. Elle comportedes pantins en caoutchouc et des maillons métalliques qui ressemblent à des chaînes de vélo. En raison de son aspect métallique, la chaîne est assez robuste. Contrairement à la courroie de distribution, elle peut même continuer à fonctionner jusqu’à la fin de la vie de la voiture. Du caoutchouc a été utilisé pour fabriquer celle-ci. De ce fait, elle est plus fragile, mais aussi plus souple. En raison de sa fragilité, elle se casse plus fréquemment qu’une chaîne.

Fréquence de remplacement de la courroie de distribution d’une Dacia Duster essence ou diesel

Que la Dacia Duster soit équipée d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence, il existe des différences dans la fréquence de remplacement de la courroie de distribution. Cette dernière doit généralement être remplacée tous les six ans ou 110 000 km. Néanmoins, selon le modèle, la fréquence peut varier de 3 à 7 ans. Le fait que chaque type de moteur fonctionne différemment explique cette diversité. Il est donc essentiel de se référer au manuel d’entretien pour confirmation.

Sachez que la courroie de distribution peut se rompre bien plus tôt que la durée de vie spécifiée, c’est pourquoi, toutes les suggestions sont susceptibles d’être modifiées. En fait, un véhicule utilisé souvent est plus susceptible de tomber en panne qu’un véhicule utilisé peu fréquemment. Il est alors conseillé d’inspecter visuellement la courroie de distribution afin d’éviter toute surprise désagréable en cours de route. Un remplacement doit être envisagé dès qu’elle présente une usure, comme une fissure.