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Les plaquettes de frein en céramique et en métal sont deux options courantes pour les systèmes de freinage des véhicules. Les deux types de plaquettes offrent une performance de freinage fiable, mais présentent également des avantages et des inconvénients différents. Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir de matériaux composites avancés tels que la céramique, offrant une durée de vie plus longue. D’autre part, les plaquettes de frein en métal sont fabriquées à partir d’acier et de fonte, offrant un prix plus abordable et une performance de freinage rapide.
Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients des deux types de plaquettes de frein pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre véhicule.
À quoi servent les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont un élément clé du système de freinage de votre véhicule. En effet, elles sont responsables de la réduction de la vitesse ou de l’arrêt complet de votre véhicule qui est en mouvement. Les plaquettes et plusieurs autres composants de votre voiture travaillent en tandem et forment un système complet de freinage. Voici les composants :
- les moyeux ;
- les rotors (disques) ;
- les étriers de frein à disque.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de freinage, les plaquettes de frein sont pressées contre les rotors, créant ainsi une friction qui ralentit la rotation des roues. La force de freinage est déterminée par la quantité de pression que vous appliquez sur les plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont donc un élément essentiel pour vous assurer une sécurité constante et fiable.
Les plaquettes de frein en céramique
Les plaquettes de frein en céramique sont un choix coûteux, mais offrent de nombreux avantages. Elles sont fabriquées à partir de matériaux céramiques combinés à des fibres de cuivre, ce qui les rend stables sur une large plage de températures, silencieuses et produisant le moins de poussière de frein. Les plaquettes de frein en céramique offrent également une durée de vie plus longue et une pédale de frein robuste tout en étant douces sur le système de freinage. Cependant, les plaquettes de frein en céramique ont également quelques inconvénients. Elles ont du mal à absorber la chaleur dans les situations de freinage difficiles, ce qui peut causer des dommages au reste du système de freinage.
De plus, elles ne sont pas conçues pour une utilisation performante ou par temps froid. En effet, elles sont fermes, et dans un froid extrême, elles ne sont pas performantes par rapport aux autres types de plaquettes telles que les plaquettes organiques.
Les plaquettes de frein sem-métalliques
Les plaquettes de frein semi-métalliques sont une option intéressante si vous conduisez votre véhicule de manière intensive ou si vos habitudes de conduite sont particulièrement exigeantes. Elles sont composées d’un mélange d’acier, de fer, de cuivre et d’autres métaux, et offrent une grande durabilité, une résistance accrue à la chaleur et une capacité d’arrêt optimale.
Les plaquettes de frein semi-métalliques ont l’avantage de bien fonctionner dans une plage de températures étendue et d’être capables d’absorber efficacement la chaleur pendant le freinage, évitant ainsi la surchauffe du système de freinage. Comparées aux plaquettes organiques, elles sont plus résistantes et ont un meilleur pouvoir d’arrêt. Cependant, leur durabilité est inférieure à celle des plaquettes en céramique, et leur prix se situe entre les deux autres types de plaquettes.
Plaquettes de frein métallique ou en céramique, et si on comparait ?
Si vous devez faire un choix entre des plaquettes de frein en céramique et semi-métalliques, quelle option est la plus appropriée pour vous ? Le choix optimal entre ces deux types de plaquettes dépend de votre style de conduite et de la performance que vous attendez de votre véhicule. Commençons par les plaquettes de frein en céramique :
- réduisent le bruit et la poussière ;
- usure plus lente, mais plus abrasive pour le rotor ;
- plus couteuse.
Pour ce qui est des plaquettes de frein métallique :
- produisent plus de bruit et de poussière ;
- usent moins le rotor ;
- durée de vie plus courte ;
- abordable.